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  • - se houver mais locais para pôr as mãos na massa
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  • - se cada um de nós respeitar os passeios como lugar de trânsito dos peões, sobretudo dos que têm menos mobilidade
  • - se for mandado para as urtigas o princí­pio, muito vulgarizado: Tudo pelos amigos, nada pelos inimigos. Aos outros aplica-se a lei. É mais simples e justo se a todos se aplicar a lei.

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sexta-feira, setembro 29, 2006

AS IMAGENS E NÓS Workshop

Workshop La photographie: Un bien public?
18 Outubro, 10h-13h e 14h30-17h30 (6 horas)

Na Sala Polivalente do Centro de Exposições do Centro Cultural de Belém (CCB)

Orientação (em língua francesa): Monique Sicard

Monique Sicard é investigadora no CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), em França. Autora de La Fabrique du Regard, livro publicado pela primeira vez pela Odile Jacob (Paris) em 1998, na colecção Le Champ Médiologique. Esse livro será o primeiro de uma colecção de Imagem a ser lançada em Portugal, em Outubro (Edições 70). Escreveu também Images d’un autre monde: La photographie scientifique, editado na conhecida colecção de capas pretas do Centre National de Photographie. Monique Sicard foi colaboradora da revista Les Champs Médiologiques, dirigida por Régis Debray. Realizou também documentários para televisão.

Destinatários: Público em geral e público especializado em fotografia.

Inscrições/Informações: de 29 Setembro a 6 Outubro na Recepção do Centro de Exposições, através dos telefones 21 361 28 00/ 21 361 28 67 ou do e-mail servico.educativo@ccb.pt.

Vagas: 30

Preço: € 60

Critério de selecção: Ordem de chegada

Certificado de frequência emitido pelo Ministério da Cultura/Centro Cultural de Belém

Acção desenvolvida em colaboração com a Universidade Nova de Lisboa - Departamento de Comunicação e com o Professor José Carlos Abrantes.

A realização desta iniciativa depende de um número mínimo de participantes.


La photographie : un bien public ?

Les tout débuts de la photographie sont marqués par un exceptionnel intérêt des institutions publiques françaises. L'invention bénéficie d'emblée d'un statut de bien collectif que ne possédera pas le cinéma, à son émergence. L'histoire de la photographie en est irrémédiablement marquée. Lorsque la nécessité d'un arrêt su r image indispensable à la connaissance scientifique se fait sentir, lorsque le sentiment de la dégradation d'un monde qui se transforme se fait urgence, lorsqu'il importe de conserver la mémoire des grands travaux humains, voire d'identifier les ressortissants d'un territoire, la photographie est appelée au secours par les institutions publiques.

Cependant, il faut attendre les années 1980 pour que les politiques publiques prennent en compte ses dimensions culturelles spécifiques. La création d'un Centre national puis d'une Maison européenne, le lancement de grandes missions interministérielles, les actions du Ministère de l'environnement, la création ou la revalorisation de collections publiques... abolissent les frontières entre une photographie-document et une photographie artistique. Elles donnent naissance à des images, des collections originales, de nouvelles esthétiques orientées par les commandes et les politiques.

Il reste que ces actions ne sont pas dénuées d'ambiguïtés. Se lancer dans l'utopie d'une couverture photographique du territoire soulève de nombreuses questions. Mettre la création artistique au service d'une commande publique ou simplement, choisir ce qui fera officiellement "art" demain, s'accompagne d'inévitables tensions d'ordre esthétique, pratique, juridique...

L'atelier s'organisera autour d'une série d'exemples tant historiques que contemporains, illustrés par des images et des textes d'accompagnement.

Ils seront choisis parmi les propositions ci-dessous (sous réserve des documents disponibles) :

- les premières photographies et les politiques de François Arago

- la Mission héliographique de 1851 et la photographie des monuments

- Alphonse Bertillon et les ambiguïtés d'un marquage identitaire

- Les politiques du Centre National de la photographie, leurs incidences sur le statut de la photographie

- La dynamique des collections de l'Institut de France

- La Mission DATAR, la Mission photographique TRANSMANCHE, l'Observatoire photographique du paysage : un bilan

- La collection de la Caisse des dépôts

- Les politiques photographiques et la décentralisation : les fonds régionaux d'art contemporains, les musées régionaux et départementaux. Exemples du FRAC Haute-Normandie, du Musée Nicéphore Niépce de Châlon-sur-Saône